Prendre des notes

Épargne & investissements

Il existe une multitude de placements disponibles, avec garanties ou non, qui vous permettent de faire fructifier votre épargne. Que ce soit avec des comptes enregistrés de type REER, CELI, FERR, FRV, REEE etc (avantage fiscal et limité à certains montants) ou des comptes non enregistrés (sans limite de montant), je peux vous proposer la solution qui répondra à votre objectif de placement.

Quelques exemples 

FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Un fond commun de placement est un groupe de placements – actions, obligations ou autres titres, qui est géré par un gestionnaire de portefeuille professionnel.

Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous mettez votre argent en commun avec celui d’autres investisseurs. Le gestionnaire de portefeuille travaille avec l’ensemble de cet argent et prend des décisions en fonction des objectifs de chaque fonds. Cette catégorie de placement est très utilisée pour répondre à plusieurs profil d'investisseurs, que ce soit prudent à croissance dynamique. L'avantage principal est la diminution des risques par rapport à l'investissement dans un ou plusieurs titres.

Voici les 4 avantages principaux d'investir dans un fond commun de placement ;

  • Gestion professionnelle : les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de tirer partie du savoir-faire de gestionnaires d'actifs professionnels. Ils ont l'expérience, les ressources et le savoir requis pour acheter, vendre et suivre activement les différents placements contenus dans un fond.

  • Diversification : En investissant dans un fonds commun, vous investissez dans un ensemble complet d’actions, d’obligations et d’autres titres – ce qui vous évite de mettre tous vos oeufs dans le même panier.

  • Accessibilité : Pour de nombreuses personnes, il serait plus coûteux d’acheter chacun des titres qui composent un seul fonds commun de placement. En revanche, les placements initiaux minimaux de la plupart des fonds communs sont plus abordables.

  • Liquidité : La plupart des fonds communs de placement peuvent être vendus lors de tous les jours ouvrables, vous avez donc facilement accès à votre argent. Bien sûr, la valeur de votre fond peut avoir évolué entre le moment de l’achat et de la vente.

FONDS DISTINCTS

Un fond distinct est un type d'investissement semblable à un fond commun de placement. La principale différence est que l'on accompagne l'investissement d'une garantie au décès et/ou à l'échéance. 

CPG - Certificat de placement garanti

Un certificat de placement garanti (CPG) est un placement qui fonctionne un peu comme un dépôt. Lorsque vous achetez un CPG, vous prêtez votre argent à la banque pour une période déterminée (la «durée»). De son côté, la banque s'engage à vous remettre votre placement initial et à vous verser des intérêts. Les CPG produisent généralement un taux d'intérêt fixe et certains peuvent être rachetés avant l'échéance moyennant une pénalités. L'environnement des bas taux depuis plus de 10 ans a fortement réduit l'intérêt des CPG, de plus, le fait que l'argent soit bloqué ne lui donne que peu d'argument pour être efficace dans la création de valeur supplémentaire. Le rendement est tellement faible qu'il peine à suivre le rythme de l'inflation, ce qui veut dire que votre pouvoir d'achat risque de diminuer au fil du temps.

Concernant les CPG liés au marché, ils permettent théoriquement de profiter du potentiel de hausse des marchés boursiers. Cependant le rendement n'est pas garanti, donc le rendement pourrait être nul si les marchés boursiers sont défavorables à l'échéance. Quand les marchés boursiers performent, le rendement est plafonné. Ce sont des produits complexes puisque l'actif n'est pas réellement investi sur les marchés boursiers mais plutôt dans des obligations et dans des options d'achat. Le rendement n'est donc pas forcément proportionnel au comportement des marchés boursiers.