Planification de retraite

Que vous soyez salarié, travailleur autonome, entrepreneur, que vous ayez un régime de retraite avec votre employeur ou non, il existe une solution adaptée à votre besoin, à votre capacité d'épargne, à votre profil d'investisseur, à votre situation fiscale et surtout à votre vision de ce qu'est la retraite.

Pour ma part, la retraite j'appelle ça la ''liberté financière'', c'est à dire le pouvoir de décider d'arrêter ou non les activités professionnelles, de respecter son rythme et ce qui est important pour nous.

Se donner le choix de quand, comment et combien

C'est à vous de décider à quel âge est-ce que vous souhaitez arrêter ou ralentir votre activité professionnelle. Il existe de nombreux calculateurs de base, ce qui vous donnera une idée de la direction prise. Cependant, si vous souhaitez aller un peu plus loin, recevoir des conseils et un accompagnement à toutes les étapes (accumulation et décaissement), je vous conseille de consulter un professionnel qui pourra devenir votre partenaire financier sur ce chemin de l'indépendance financière. Je peux donc vous aider à vous poser les questions qui vous feront avancer.

Connaissez-vous le montant auquel vous pourriez avoir droit pour les prestations gouvernementales fédérales et provinciales ?

Vous avez un régime au travail, comment gérez-vous ce régime et quel montant pouvez-vous espérer recevoir ?

Vos revenus à la retraite vont probablement venir de différentes sources, que ce soit le régime employeur, l'épargne individuelle, l'immobilier ou autres. Bien évidemment, il faut penser à l'impôt à payer à la retraite et donc anticiper les meilleures stratégies fiscales pour l'avenir.

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte entre la situation familiale, physique ou professionnelle de chacun, l’actif et le passif, les sources de revenus, la situation fiscale, etc. Ce qui va compter, c'est les actifs vraiment disponibles et les dépenses.