Patient avec l'infirmière des soins de santé

Assurance Invalidité

L'assurance invalidité permet entre autre :

  • la possibilité de recevoir une prestation mensuelle qui permet de remplacer votre revenu

  • la possibilité de maintenir votre niveau de vie et vos engagements financiers (paiements hypothécaires, dettes diverses etc)

  • la protection des actifs destinés à la retraite, afin d'éviter de dépenser l'argent qui était destiné à financer votre retraite

  • une protection salaire, protection du paiement hypothécaire, que ce soit pour une courte durée ou longue durée

Le premier risque à protéger 

Pourquoi ?

Parce que si vous ne pouvez plus travailler, vous ne générez plus de revenu. Si vous n'avez aucune protection en place (individuelle ou collective avec votre employeur), vous seriez probablement admissible pendant quelques semaines seulement au programme gouvernemental mais par la suite, vous pourriez vous retrouver sans revenu. Avec ce lien, vous trouverez des détails concernant cette protection gouvernementale limitée.

De plus, il faut savoir que le risque de se retrouver en invalidité est très élevé (que ce soit à cause d'une maladie ou d'un accident), et qu'il existe des idées fausses concernant ce risque, comme par exemple :

  • Seulement 20 % des travailleurs canadiens croient qu’une invalidité est le facteur qui peut nuire le plus à leur capacité de travailler, alors qu'en fait, plus de 3 travailleurs canadiens sur 5 (62 %) ont connu une personne qui a dû s’absenter du travail en raison d’une invalidité, alors qu’une personne sur 4 (25 %) a dû elle-même s’absenter du travail.

  • Une personne sur 4 pense qu’une invalidité est le fait d’une négligence, alors qu'en fait, la maladie mentale, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies musculosquelettiques telles que l’arthrite causent plus d’invalidités que les accidents. En fait ces maladies risquent 6 fois plus de causer une invalidité que la négligence.